De nos jours, il semble essentiel de s’informer auprès des nouvelles tendances du commerce en ligne afin d’ajuster ses pratiques en vigueur sur les Médias Sociaux. Pour se faire, Outgo a réuni les 5 tendances web à surveiller en 2019 selon Hootsuite, un leader mondial dans le domaine du marketing de réseaux sociaux.
Après avoir sondé plus de 3000 organisations clientes, voici les principales conclusions de leur rapport et comment s’ajuster pour la fin de l’année.
Perte de confiance envers les médias sociaux
Après le scandale de partage de données personnelles avec la firme d’analyse politique Cambridge Analytics, nul doute que l’opinion publique envers Facebook en a pris un coup. 60% des utilisateurs sondés lors d’une étude en 2018 ont même affirmé avoir perdu confiance envers tous les médias sociaux! À titre d’entreprise présente sur le web, c’est donc en notre devoir de rétablir cette confiance perdue des médias sociaux en favorisant un engagement de qualité et transparent avec nos utilisateurs. Comment? En créant et en partageant du contenu jugé authentique par le consommateur et en favorisant la poursuite de l’interaction.
Montrez que vous êtes humains! Cela aidera à réduire la perte de confiance envers le réseau social tout en améliorant votre image corporative. Comment y arriver? Créer un hashtag de marque pour Instagram conforme à vos valeurs! Quelque chose d’accrocheur qui motivera et rassemblera votre communauté web tout en mettant de l’avant qui vous êtes comme entreprises plutôt que de vendre un produit. Rassemblez vos utilisateurs en participant ou en initiant des tchats Twitter ou en créant un groupe Facebook sur un sujet connexe à votre entreprise. Cela permettra de garder le contact avec votre clientèle cible tout en vous assurant d’être à l’affut des dernières tendances qu’elle recherche!
Utiliser les nouveaux formats de partage de contenus
Selon la firme de consultant en stratégie de marketing, les stories, ce format de partage de contenus lancés par Snapchat, se développent 15 fois plus rapidement que les partages par fil d’actualité avec le nouvel algorithme de Facebook. Les têtes dirigeantes du réseau social croient même que les stories vont dépasser les fils d’actualité et s’imposer comme principal mode de partage entre amis en cours de 2019! À vous d’embarquer dans le train! Près d’un milliard d’utilisateurs sur WhatsApp, Instagram, Facebook et Snapchat utilisent déjà ces stories pour partager leurs moments.
De plus, les stories incarnent à merveille le changement dans la façon de consommer les médias chez nos utilisateurs. Simples et efficaces, elles permettent de croquer un moment sur le vif tout en étant visuelles, interactives et créatives. Comme elles sont éphémères, l’utilisateur se sent également plus en confiance de partager ce qu’il a envie de partager sans nuire à son image web à son long terme. Comment faire? Commencez par tester ces nouvelles fonctionnalités et tenter de créer quelque chose qui représente bien votre entreprise, tout en répondant à l’esthétisme dont on s’attend d’une stories. Tentez de capturer un moment saisissant dans le feu de l’action avec votre téléphone à la verticale (les gens consomment les stories de cette façon). Utilisez également la fonction Highlight afin de conserver les stories que vous appréciez pour plus de 24h. Finalement, soyez créatif! Les consommateurs naviguent désormais dans un océan de contenu web. À vous de vous démarquer!
Augmentation de la concurrence publicitaire payante
Les statistiques recueillies par Hootsuite sur l’augmentation de la concurrence publicitaire sur le web au cours de la dernière année parlent d’elles-mêmes; une page Facebook sur quatre a désormais recours à la publicité payante tandis que les budgets publicitaires de ces mêmes compagnies sont en hausse de 32%. Facebook représente déjà 23% de la dépense publicitaire digitale totale aux États-Unis!
Cette augmentation de la concurrence limite le retour sur investissement des dépenses publicitaires et force les entreprises à cibler davantage leur clientèle et la période de diffusion de leur publicité. Comment y arriver? Apprenez à connaître votre public en fonction de ces intérêts, de son métier et de ces interactions précédentes avec votre marque. Définissez des objectifs et des indicateurs qui vous permettront de juger les résultats de votre campagne publicitaire. Pour une entreprise qui vend un produit via les médias sociaux, le nombre de clics et le taux de conversion peuvent être de bons indicateurs du succès de votre campagne. Finalement, investissez dans du contenu publicitaire original et de qualité. Encore une fois, c’est un bon moyen de se démarquer et de provoquer une réaction vive chez le consommateur.
Développement de canaux de Cybercommerce
L’amélioration des technologies cybercommerce sur les réseaux sociaux emmène finalement des résultats après plusieurs années d’attentes. Facebook a intégré sa fonction Marketplace, désormais utilisé dans 70 pays par plus de 800 millions d’utilisateurs. La fonction Shopping des publications Instagram offre maintenant aux gens d’acheter directement sur Instagram les produits récemment découverts. Quant à Pinterest, 55% des clients s’en servent pour découvrir de nouveaux produits. Bien que chaque réseau social ait ses propres particularités, il semble maintenant essentiel pour les entreprises présentes sur le web d’intégrer ses nouveaux canaux afin de maximiser leur rentabilité.
Personnalisation du message au consommateur
L’une des tendances principales du début de l’année 2019 est l’exigence du consommateur pour des interactions personnalisées avec les entreprises présentes sur le web. Les principales applications de messageries comptent désormais près de 5 milliards d’utilisateurs actifs par mois. C’est beaucoup plus que la communauté présente sur les réseaux sociaux traditionnels! De plus en plus, les utilisateurs se déplacent de la sphère publique vers la sphère privée. On délaisse les publications classiques sur Facebook pour discuter davantage sur les applications de messagerie.
À cet effet, les marques doivent maintenant s’adapter et offrir une réponse personnalisée aux clients potentiels désirant interagir avec elles. En 2018, une étude menée par Facebook a révélé que 69% des participants se sentaient plus en confiance avec une marque si elles pouvaient lui envoyer des messages instantanés. C’est donc essentiel de séduire cette clientèle qui s’intéresse à l’entreprise en offrant un service à la clientèle hors pair.
Comment y arriver? Activez Facebook Messenger sur votre page professionnelle et redirigez les demandes au service à la clientèle de votre entreprise. Cela réduira également la charge de demandes reçues par courriel ou par téléphone. Paramétrer des bots ou des assistants dans les applications pour les questions fréquemment posées. Fort utile afin de répondre rapidement aux demandes non spécifiques de la clientèle!
Pas toujours Facile de suivre ces tendances et d’offrir le meilleur des services sur le web? N’hésitez pas à contacter notre équipe afin d’en savoir plus sur les avantages de la plateforme Outgo et sur la mise en place d’une boutique en ligne!