Tous les consultants en marketing vous le diront: il ne suffit pas d’être sur le web pour être connu! Une stratégie web performante et adaptée à vos besoins est nécessaire. Vous trouverez ici de précieux conseils pour bien démarrer sur le web.
De nombreuses entreprises s’établissent aveuglément sur le web. Elles investissent des milliers de dollars sur une page web pour augmenter leur visibilité et leurs ventes. L’idée n’est pas mauvaise. Au contraire!
De nos jours, un site web est presque essentiel pour exploiter une petite entreprise. Toutefois, un environnement compétitif comme le web requiert des efforts supplémentaires pour augmenter ses ventes. Tout commence par une stratégie web diversifiée!
Établissez une stratégie web diversifiée
Lorsqu’il est question de s’afficher en ligne et de vendre en ligne, différents moyens s’offrent à vous, tels que:
- Site web;
- Réseaux sociaux (ex.: Facebook, Instagram, etc.);
- Plateforme de vente en ligne (ex.: Outgo);
- Google My Business;
- Réseautage.
Or, ces moyens ne sont pas mutuellement exclusifs. Avoir beaucoup de trafic via ses médias sociaux ne signifie pas que vous n’avez pas besoin d’autres canaux. En effet, une entreprise futée multipliera les canaux d’acquisition.
Sur la toile, la compétition est forte. Une PME doit se confronter à de grandes entreprises qui profitent d’une grande visibilité! C’est normal: ces entreprises sont bien établies et elles attirent déjà énormément de trafic! Une PME a ainsi besoin de se donner un coup de pouce de visibilité.
Vous devez d’abord vous assurer d’être présent sur les plateformes à votre portée. Une page sur différents réseaux sociaux, un compte Google My Business et un site web sont un excellent point de départ. Veillez aussi à améliorer le référencement naturel de votre site web.
Une fois que vous disposez d’un minimum de présence web, repérez vos autres possibilités. Des plateformes de vente en ligne telles que Outgo sont d’excellents canaux de vente. Elles vous permettent d’atteindre une plus vaste clientèle et de profiter de leur notoriété!
Coordonnez vos plateformes
En coordonnant vos plateformes, vous serez présent sur le web partout à la fois. Vous avez rédigé un article pour votre site web? Partagez-le dans vos médias sociaux et sur Google My Business!
L’un des nombreux avantages d’être présent un peu partout en ligne est de pouvoir lier vos divers «établissements en ligne» entre eux.
Par exemple, vous êtes présent sur votre site web, sur Facebook, sur Instagram, mais, en plus, vous offrez des expériences sur Outgo. En tout, vous disposez de quatre portes d’entrée pour vos clients.
Le message est clair pour un moteur de recherche comme Google: vous êtes une entreprise sérieuse et crédible! Vous voilà affiché pour une centaine de requêtes en lien avec votre domaine!
Mais ne vous arrêtez pas là, il existe de nombreux moyens d’obtenir plus de visibilité sur le web.
Réseautez!
Que vient faire le réseautage dans une stratégie web? Le réseautage permet d’attirer du trafic sur votre site web. Partagez votre contenu ou vos offres, présentez votre entreprise et vos produits. Bref, prouvez votre valeur à votre réseau. Lorsque les gens croient autant que vous à votre produit, ils sont plus enclins à partager ou à promouvoir votre contenu!
Les réseautages, c’est aussi créer des opportunités d’affaires et de liens vers votre site! Les réseaux professionnels ont pour grande vertu la création d’opportunités. Faites entrer le réseautage dans votre arsenal marketing web! Vous profiterez ainsi de la crédibilité et de la visibilité offerte par vos différents canaux pour atteindre des partenaires d’affaires potentiels.
Faites fonctionner vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la dernière décennie. Pas étonnant: ils permettent un lien direct avec vos clients! Mais comment inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie web?
Lorsque vous publiez des articles ou que vous affichez de nouvelles offres, partagez-les sur vos réseaux sociaux. Cela permet aussi de générer rapidement du trafic sur une nouvelle page (Google aime les pages populaires!). C’est un moyen simple et peu coûteux de promouvoir votre contenu et vos offres!
Ne vous limitez toutefois pas qu’à du contenu marketing! Les réseaux sociaux requièrent aussi une stratégie adaptée, autrement vos abonnées n’interagiront pas avec votre contenu. Veillez à partager du contenu intéressant et personnalisé sur vos médias sociaux!
Avec une stratégie web diversifiée, vous disposerez d’une machine marketing haute performance. Il ne suffit pas d’être présent sur le web: soyez actif et proactif. Rappelez-vous que le web est un environnement compétitif. Ainsi, n’attendez pas qu’on parle de vous: créez vos opportunités en vous affichant sur le plus de plateformes possible.
Il existe de nombreux autres moyens d’augmenter votre notoriété web. Les stratégies d’infolettre permettent de fidéliser vos clients. D’autres investissent dans la publicité sur Facebook ou sur d’autres plateformes. L’important, c’est de savoir coordonner le tout afin d’en maximiser l’efficacité!
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