Le télétravail, auparavant une pratique marginale, est aujourd’hui répandu chez les entreprises en raison de l’éclosion mondiale de la COVID-19. Au début du mois de juin 2020, c’est près de 40% de la population canadienne qui travaillait à partir de leur domicile.
Cette transition soudaine de l’environnement de travail sera-t-elle là pour perdurer une fois la pandémie terminée? Est-il rentable pour une entreprise de pratiquer le télétravail? La satisfaction des employées est-elle réellement augmentée lorsque ceux-ci travaillent à partir de la maison?
Une chose est certaine ; c’est que le télétravail soulève bien des questions à la fois chez les experts comme chez les dirigeants d’entreprise. Outgo met aujourd’hui en lumière les aspects les plus cruciaux liés à la pratique du télétravail.
La productivité des employés
Un des avantages les plus populaires chez les employés en faveur du télétravail est bien évidemment la flexibilité d’horaire que leur apporte cette pratique. En effet, la conciliation travail-vie personnelle est souvent plus facile et permet aux employés de gérer eux-mêmes leur emploi du temps en fonction de l’horaire familiale. Bien que cette gestion puisse s’avérer plutôt difficile par moment, elle peut également augmenter grandement la productivité des employés.
Un sondage mené par leSoleil indique les entreprises sondées lors de l’enquête notaient une augmentation de 13,5% de leur productivité grâce au télétravail. Une autre étude révèle également que 96% des entreprises ayant une politique de télétravail sont d’avis que celui-ci ne nuit pas à la productivité, et 65% constatent une hausse de productivité chez les télétravailleurs.
La satisfaction des employés
Pour augmenter la productivité de votre entreprise; augmenter la satisfaction de votre personnel est un incontournable. C’est bien connu, plus vos employés sont insatisfaits, plus votre roulement de personnel augmente et moins productive sera votre organisation (sans parler de tous ces frais de formation perdus)! En d’autres mots, la réussite de votre entreprise dépend grandement de vos employés.
Il n’est d’ailleurs pas surprenant de constater que plus de 60% des employés considère le télétravail comme un critère important lors d’une recherche d’emploi. En effet, en plus de représenter un gain de temps important chez les employés en éliminant les déplacements maison-bureau, le télétravail contribue à diminuer les distractions lors des heures de travail.
Certains seront surpris par cet argument, mais lorsque l’on met en perspective les pauses-cafés, le bruit ambiant et les discussions de couloirs, on se rend compte que les distractions sont parfois encore plus présentes en milieu de travail physique. Le télétravail permettrait ainsi une meilleure concentration chez les employés.
Les avantages pour les employeurs
En plus d’augmenter la productivité des employés, la pratique du télétravail permet de diminuer, voire de supprimer les coûts de location immobilière et autres frais fixes. C’est donc une économie substantielle pour les entreprises. Toutefois, certaines entreprises préféreront adopter le télétravail de manière hybride. On peut d’ailleurs le constater par l’augmentation croissante de la location des espaces collaboratifs (coworking) qui permettent de favoriser l’esprit d’équipe et combattre l’isolement parfois provoqué par le télétravail.
Ne jamais voir de collègues de travail peut en effet créer un manque de relations humaines pour certains employés et peut devenir démotivant. Aux États-Unis, une étude menée par Humu, une compagnie spécialisée en technologies dirigée par l’ancien directeur des ressources humaines de Google, a d’ailleurs révélé que le travail était plus efficace lorsque les employés étaient à la maison à raison d’une ou deux journées par semaine, et ce dans tout type d’organisations.
Les espaces collaboratifs vous permettront donc de réunir vos équipes sans toutefois devoir supporter les loyers onéreux d’un bureau fixe. De plus, vous pourriez même décider d’en expérimenter plus d’un et agrémenter ainsi vos rencontres dans des environnements complètement différents : voir ici pour des idées d’espaces collaboratifs tendance.
Un autre avantage très pertinent du télétravail pour les employeurs est la possibilité d’engager du personnel au-delà du territoire physique de l’entreprise. En effet, il devient alors plus facile pour les entreprises de recruter des talents puisqu’elles ne sont pas contraintes à leur ville, comme le sont les entreprises physiques. Le télétravail peut d’ailleurs s’avérer une pratique judicieuse afin de contrer la présente pénurie de main-d’œuvre observable au Québec.
L’importance d’établir une relation de confiance
Établir une relation de confiance avec vos employés pourrait s’avérer beaucoup bénéfiques que vous le penser. En effet, en établissant une relation de confiance avec vos employés, vous diminuer de beaucoup vos chances de vol d’heures (cela est autant vrai pour les bureaux physiques que pour le télétravail)!
En ce qui concerne le manque d’esprit d’équipe, une solution toute simple serait d’implanter un réseau social pour la compagnie. En incitant les interactions fréquentes et en utilisant les différents outils numériques, vous serez en mesure d’établir un climat de travail beaucoup plus conviviale, et ce, même à distance!
En 2020, force est de constater que de nombreux domaines professionnels ne nécessitent plus une présence physique au travail. Le télétravail, une pratique de plus en plus populaire, a l’avantage de pouvoir être modulé en fonction des besoins de votre entreprise. Que vous l’employez de façon hybride ou non, elle saura vous surprendre et pourra même détruire certains préjugés pouvant l’entourer. Et vous, quelles sont vos impressions sur le télétravail?