Communiquer des informations importantes et pertinentes à votre clientèle cible ne se fait pas uniquement via les réseaux sociaux. L’infolettre est un moyen efficace et peu dispendieux de rejoindre vos clients et vos prospects. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour rédiger une infolettre d’entreprise performante.
Qu’est-ce qu’une infolettre d’entreprise?
Infolettre, newsletter, e-mail marketing, lettre d’information électronique… Peu importe comment vous l’appelez, ce type de communication est une vraie mine d’or pour les entreprises. L’infolettre est un e-mail à vocation éditoriale et/ou commerciale envoyé périodiquement dans la boîte courriel de vos abonnés.
Pourquoi créer une infolettre d’entreprise?
L’infolettre d’entreprise est un moyen de communiquer avec vos clients et vos prospects. Sur une base régulière, vous pouvez transmettre du contenu informatif à votre clientèle cible. L’infolettre, en plus d’être un outil efficace pour amener du trafic sur votre page web, peut grandement contribuer à développer un lien de confiance entre vos lecteurs et votre entreprise.
Comment établir une stratégie d’infolettre d’entreprise?
La première question d’importance que vous devez vous poser en tant qu’entreprise avant de débuter la rédaction de votre infolettre est la suivante : Quelles sont les informations dont a besoin votre clientèle cible? Afin de répondre à cette question, il est pertinent de faire un tour de table avec les membres de votre équipe. Vous pourrez parfois être surpris par les interventions d’une telle discussion. Les membres de votre équipe n’ont pas tous la même proximité avec votre clientèle cible. Pensons par exemple aux équipes du service à la clientèle, au département des ventes ou encore aux employés travaillant dans le marketing. Lors de ce tour de table, prenez des notes afin d’être en mesure de pouvoir établir la stratégie de communication de votre infolettre.
Un autre moyen de trouver des idées concernant le contenu devant apparaître dans votre infolettre est d’aller directement à la source, soit faire appel à votre clientèle cible. Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent? Quelles sont les commentaires qui se retrouvent sous vos publications Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Youtube? Analysez les avis Google et n’hésitez pas à pousser la recherche sur l’ensemble de vos canaux. Vous pourriez même décider de créer une publication sur vos réseaux sociaux qui demande explicitement ce que pensent les gens de votre entreprise, ce qu’ils aiment, ce qu’ils aimeraient savoir, etc.
Une fois que vous avez pris connaissance des besoins et des commentaires de votre clientèle et de vos abonnés et que vous avez fait un tour de table avec les membres de votre équipe, vous pouvez maintenant passer à l’étape de l’élaboration d’une stratégie d’infolettre pour votre entreprise. Déterminez la ligne directrice que suivra votre infolettre et mettez sur papier des idées de contenu que vous pensez être intéressant pour votre clientèle cible : contenus informatifs, blogues, promotions, etc.
Quel contenu devrait apparaître dans votre infolettre?
Un élément important que vous devez garder en tête lors de la rédaction du contenu de votre infolettre est que la plupart de vos lecteurs ne liront pas l’intégralité de votre infolettre. Soyez pertinent et concis dans votre rédaction. Évitez de vous éterniser en écrivant des textes longs, denses et sans réelle pertinence pour vos lecteurs. Préférez la rédaction sous forme de paragraphes et n’oubliez surtout pas d’inciter vos lecteurs à l’action. Une bonne infolettre, en plus d’être pertinente pour votre clientèle cible, devrait inciter à l’interaction.
Rappelez-vous un des objectifs poursuivis par l’infolettre d’entreprise : établir un lien entre vos lecteurs et votre entreprise. Vous pourriez insérer un lien redirigeant vers votre site web, vers un article pertinent pour vos lecteurs ou vers vos réseaux sociaux. Vous pourriez également créer une infolettre interactive où vos abonnés pourraient donner leur avis sur votre entreprise directement sur le courriel. Vous pourriez aussi décider de partager votre toute nouvelle promotion et inciter les clients à l’achat avec un code promo spécialement dédié à l’infolettre. L’idée est d’inciter les lecteurs à poser une action via votre infolettre. De ce fait, le lecteur n’est plus en mode passif, où il ne fait que recevoir de l’information, mais il est littéralement incité à passer à l’action.
De plus, lorsque vous rédigez votre infolettre, assurez-vous d’élaborer un titre accrocheur et un aperçu qui saura attirer l’attention. Vous n’êtes pas la seule entreprise qui pratique l’envoi d’infolettre, bien au contraire. Cette pratique de plus en plus populaire connaît une croissance importante dans les stratégies d’entreprise. C’est pourquoi vous devez faire appel à votre créativité afin de surprendre et de stimuler l’intérêt de vos lecteurs. N’hésitez pas à utiliser des émojis et à insérer des photos qui attirent l’œil dans le contenu.
En 2018, c’est approximativement 281 milliards d’infolettres qui ont été envoyées et reçues quotidiennement à travers le monde (Statista, 2021). Ce nombre, selon les différentes prévisions, augmenterait à près de 347 milliards d’infolettres quotidiennes d’ici 2023. La croissance des infolettres d’entreprises est phénoménale. Si vous ne possédez pas d’infolettre à ce jour, il serait une excellente de s’y pencher prochainement. Ce moyen de communication est efficace et peu dispendieux pour rejoindre avec pertinence votre clientèle cible. Et vous, quelle est votre stratégie d’infolettre?