Intelligence d’affaires: L'importance de quantifier vos résultats

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Les entrepreneurs à succès se sont toujours fiés sur une forme de données afin de les guider dans la gestion de leur entreprise. Qu’il s’agisse de données internes telles que le coût de la main d’oeuvre ou l’efficacité d’un procédé, ou encore de données externes telles que la demande pour un produit quelconque, votre entreprise se doit d’accorder une importance primordiale à l'acquisition d'intelligence d'affaires.

Toujours pas convaincu? Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles quantifier vos résultats et l’analyse de ceux-ci sera bénéfique pour votre compagnie.

1- Améliorer la productivité

augmenter la productivité intelligence d'affaire

Les données que vous enregistrez ne doivent pas seulement se contenter de couvrir vos chiffres de ventes. Vous devez aller plus loin en recueillant des données qui déterminent votre efficacité en tant qu’entreprise. Est-ce que le rendement d’un employé est suffisant? Et celui de vos différents départements? En quantifiant les données compilées, vous faciliterez l’analyse de l’état actuel de votre entreprise et permettrez à votre équipe de voir là où elle fait défaut. C’est le premier pas à réaliser afin d’améliorer la productivité de votre entreprise!

Pensez également à compiler les tâches de vos employés dans une plateforme de suivi des tâches tels qu’Asana. Cela vous aidera à conserver les traces de vos productions et celles de votre équipe. Pour davantage de conseils pratiques pour améliorer la productivité de votre entreprise, consultez notre article Outgo précédent!

2- Comprendre votre marché

intelligence d'affaires Comprendre votre marché

Avec le développement des algorithmes, de nombreuses bases de données concernant les tendances du marché peuvent être recueillies et analysées par votre entreprise. Qui est réellement votre clientèle? Votre campagne de publicité sera-t-elle efficace vis-à-vis votre public cible? La cueillette de donnée est la clé pour une bonne compréhension de vos consommateurs et de leurs besoins.

Toutefois, ce n’est pas toujours facile d’analyser les données recueillies sans avoir les bons outils à sa disposition. Parmi ces outils, des logiciels d’analyse de données tels que Grow, vous permettent d’accéder à davantage de statistiques concernant les habitudes de vos clients. À long terme, c’est la connaissance que vous avez de votre marché qui améliorera vos ventes. 

3- Réduire les coûts

intelligence d'affaires Réduire les coûts

Dans son ouvrage, Business Efficiency for Dummies, l’auteure Marina Martin indique que l’inefficacité des procédés d’une entreprise peut coûter de 20 à 30% de son revenu chaque année. Imaginez ce que votre entreprise pourrait accomplir si elle disposait de 20% de fonds supplémentaires pour se développer chaque année.

En concentrant vos efforts publicitaires sur les canaux de diffusion préférés de votre public cible, vous pourrez le rejoindre et l’informer de vos produits tout en évitant de dépenser à outrance pour de la publicité mal-ciblée qui ne rejoindra pas votre bassin de consommateurs. Ou encore, vous pourrez observer pourquoi ces canaux de diffusion n’ont pas rejoint votre clientèle comme vous l’auriez souhaité et tentez de trouver une solution. De cette façon, le capital investi en publicité sera davantage efficace sans toutefois en augmenter les coûts. 

4- Améliorer et accélérer la prise de décisions

Améliorer et accélérer la prise de décisions

À la base, quantifier vos résultats ne devrait servir qu’à une chose; améliorer et accélérer la prise de décisions entrepreneuriales. Bien que l’interprétation des données et le flair d’un dirigeant soient toujours essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise, vos données chiffrées doivent maintenant être à la fondation de chacune de vos décisions.

En plus d’être bien fondée, votre décision basée sur vos données chiffrées vous sauvera du temps en évitant de vous laisser tergiverser entre les diverses options qui s’offrent à votre entreprise. De telles économies de temps vous permettront également de vous consacrer à d’autres tâches de votre agenda, vous rendant ainsi plus efficace.

5- Développer de nouveaux produits/services

Développer de nouveaux produits/services

Avec l’analyse des données, les besoins de votre clientèle sont plus facile à identifier. De cette manière, vous pourrez vous assurer davantage de la satisfaction du consommateur concernant votre offre actuelle, tout en analysant les possibilités d’ajouter de nouveaux produits/ services à votre entreprise. 

À l’inverse, les chiffres de votre entreprise vous indiqueront peut-être qu’il vaudrait mieux concentrer votre offre sur vos meilleurs vendeurs en délaissant ce qui ne trouve pas preneur auprès de votre public cible. À vous de les écouter et de prendre les décisions en conséquence!

6- Saisir les opportunités

intelligence d'affaires Saisir les opportunités

Bien que l’économie évolue et que les modèles financiers des entreprises essaient de suivre les tendances, faire des profits, demeure l’objectif premier de bien des organisations. À cet égard, l’analyse de données du marché peut amener de nouvelles réflexions quant à la direction que prendra votre entreprise. Tôt ou tard, des opportunités d’affaires se présenteront à vous et une connaissance chiffrée du marché sera plus que nécessaire afin d’en arriver à une décision éclairée.

C’était nos principales raisons de quantifier nos résultats avec une bonne intelligence d’affaires. N’hésitez pas à partager notre article pour confondre les sceptiques de l’analyse de données et dites-nous en commentaires quels sont vos meilleurs outils de gestion!

Sources:






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