Ce n’est pas un secret pour personne : la saison des fêtes de fin d’année est une période cruciale pour les détaillants – et le commerce en ligne risque d’écraser cette année encore la concurrence. Internet sera LA destination la plus populaire pour le magasinage des fêtes et le fameux weekend du Black Friday et du Cyber Monday.
Le Black Friday offre aux petites entreprises une occasion unique d’attirer l’attention de leurs consommateurs cibles alors que ceux-ci se lancent dans la conquête de la fête du shopping. Assurez-vous que votre entreprise profite au maximum de cette saison en vous préparant à l’avance – même s’il ne reste plus beaucoup de temps.
Créer et déterminer un public cible pour le Black Friday
Avant l’arrivée du Black Friday, il est important que vous preniez le temps de déterminer exactement qui vous allez cibler avec vos campagnes – en d’autres mots votre public cible.
Peut-être avez-vous déjà une bonne idée de qui il s’agit, mais si vous ne le faites pas, vous devrez réfléchir à la personne qui serait intéressé par votre marque et vos produits. Vous pouvez avoir une bonne idée de votre public cible en consultant les pages d’autres marques de e-commerce semblable à la vôtre. Rendez-vous sur leurs comptes de réseaux sociaux pour voir qui interagit avec leur contenu – ce sont les personnes avec lesquelles vous allez faire du marketing au cours du Black Friday.
Regarder et écouter les clients sur les différents médias sociaux. Les clients vont parler avec leurs amis et les membres de leur famille des articles de Noël qu’ils aimeraient le plus recevoir et probablement mêmes des évènements du Black Friday. Donnez la priorité à votre temps sur les médias sociaux pour examiner ce contenu précieux.
Une expérience de magasinage sans friction au Black Friday
Assurez-vous que votre site est compatible avec les appareils mobiles : si ce n’est pas déjà fait, vous ne pourrez certainement pas profiter des ventes, car de plus en plus d’acheteurs utilisent des smartphones pour leurs achats. De plus en plus les clients fonctionnent de cette manière qui est pour eux la manière la plus simple. Que ça soit dans la file d’attente d’un commerce, au travail, ou même dans les transports en communs, peu importe où ils sont, les clients peuvent cliquer et acheter de n’importe quel endroit.
Embaucher du personnel supplémentaire : cela ne sera pas nécessaire pour toutes les entreprises, mais si vous êtes une ou deux personnes, vous aurez peut-être besoin d’une aide supplémentaire pendant les périodes occupées. Une petite équipe peut facilement être submergée par les ordres, surtout si les membres du personnel sont malades pendant quelques jours.
Prolongez vos délais d’exécution : il est toujours préférable de surestimer vos délais d’envoi et de livraison plutôt que de décevoir les clients avec des retards de livraison. Si vous avez besoin de maintenir un envoi le même jour ou en un jour parce que vous vendez sur EBay ou Amazon, il peut être intéressant de recruter du personnel à temps partiel.
Vérifiez la vitesse de votre site et le processus de paiement et assurez-vous que celui-ci est aussi bon et facile que possible; un site lent signifie aucune vente. Les acheteurs du Black Friday sont instables : ils ont des milliers de magasin à choisir et un temps limité pour se faire. Ils quitteront votre boutique si leur commande ne fonctionne pas correctement.
Sur Internet, un manque de vitesse va certainement ennuyer les clients. En fait, 46% des acheteurs ont déclaré qu’ils ne reviendraient jamais sur un site Web lent selon Google. Vous voulez vous assurer que cela ne se produit pas sur votre site en ce temps achalandé!
La préparation est la clé du succès!
Si vous êtes maître de vos campagnes marketing durant le Black Friday, vous pouvez alors vous attendre à une augmentation significative du trafic sur votre page. La pire chose qui puisse arriver après que vous ayez réussi à attirer une tonne de trafic sur votre page est qu’ils partent sans faire d’achat, tout simplement parce que votre e-commerce n’était pas préparé.
Il y a beaucoup à faire pour créer un engouement sur votre page en ligne. Vous avez vos pages de produits, photos de produits, le design de votre site est parfait, l navigation se fait bien, le processus de paiement fonctionne… La liste est longue. De plus, si vous comptez sur un fournisseur pour l’inventaire de votre boutique, vous voudrez vérifier que votre fournisseur dispose de suffisamment de stock pour faire face à une augmentation potentielle de la demande.
Assurez-vous que vous avez un inventaire suffisant et restez au-dessus de vos niveaux de stocks afin de ne pas trop vendre d’articles. Impressionnez les premiers acheteurs : il est probable que vous aurez beaucoup de nouveaux clients tout le long du Black Friday et de la période précédant Noël, alors assurez-vous de disposer de tous vos processus afin de pouvoir offrir une livraison rapide et sans problème et de bien les impressionner.
Êtes-vous prêt pour le Black Friday?
Vous sentez-vous prêt pour la ruée vers les vacances? Avec le Black Friday et les soldes des fêtes, vous pouvez utiliser ces conseils pour vous assurer que votre site est prêt à gérer le commerce électronique et la ruée des fêtes. Quelle est votre stratégie pour votre boutique en ligne lors de cette vente du Black Friday?