Comment préparer votre entreprise pour le Black Friday 2020?

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Le Black Friday , communément appelé Vendredi Fou au Québec, a été importé dans la province francophone il y a un peu plus de dix ans. Le Black Friday, ou Vendredi Fou au Québec, est une tradition originaire des États-Unis où des rabais importants sont octroyés aux consommateurs. 

En 2018, c’est 43% des consommateurs québécois, soit près de 3 millions d’habitants, qui ont participé à l’événement originaire des États-Unis, pays reconnu pour son importante consommation. En 2020, plusieurs entreprises du Québec étaleront le Black Friday (Vendredi Fou) du 27 novembre à tout le weekend suivant, soit du vendredi 27 novembre au dimanche 29 novembre 2020.

De plus, l'avènement du commerce électronique, e-commerce ou commerce en ligne a mené à la création d’un Black Friday entièrement web nommé le Cyber Monday (Cyber Lundi au Québec). Cette année, le Cyber Monday (Cyber Lundi) se tiendra le lundi 30 novembre 2020. La plupart du temps, les entreprises proposent les mêmes promotions au Black Friday et au Cyber Monday.

Comment préparer son entreprise au Black Friday 2020 en temps de COVID-19?

Comment préparer son entreprise au Black Friday 2020 en temps de COVID-19?

Cette année, le Black Friday ne sera pas vécu de la même façon. La pandémie de la COVID-19 pousse les entreprises à revoir leur stratégie d’affaires et à trouver des solutions afin de réduire l’achalandage en magasin. Afin de respecter les mesures gouvernementales, d’assurer la sécurité des employés et de contribuer à l’aplatissement de la courbe, plusieurs entreprises du Québec envisagent de rediriger leurs rabais sur le web, et ce pour l’entièreté du weekend du Black Friday

Assurez-vous d’avoir assez de marchandises pour répondre à la demande

Assurez-vous d’avoir assez de marchandises pour répondre à la demande

Alors que les rabais monstres du Black Friday et du Cyber Monday entraînent une hausse phénoménale de la demande, vous devez vous assurer que vous serez en mesure de fournir les quantités vendues! La meilleure façon de prévenir un pénurie de marchandise et une pluie de consommateurs insatisfaits, c’est de tenir à jour son inventaire. Ensuite, assurez-vous de changer le statut d’un produit pour “épuisé” ou “indisponible” dès que vos stocks seront écoulés. Vous pouvez également proposer aux consommateurs de s’inscrire à une liste de rappel afin de les aviser lorsque votre aurez à nouveau ces articles en inventaire.

Assurez vous que votre checkout fonctionne

Assurez vous que votre checkout fonctionne

Le pire scénario imaginable pour une entreprise en période de Black Friday et de Cyber Monday! Imaginez un instant que des dizaines, voire des centaines de clients tentent d’acheter sur votre site web, mais qu’aucun d’entre eux ne réussissent à finaliser leur commande en ligne en raison d’un bug informatique quelconque sur votre plateforme. Ce sont des milliers de dollars qui peuvent être perdus et des centaines de clients mécontents qui seront acquis.

D’ailleurs, la vérification du bon fonctionnement de votre checkout devrait être validé à chaque fois que votre entreprise entrevoit vendre de grandes quantités d’articles, comme c’est le cas lors de la période des rabais du Black Friday et du Cyber Monday.

Assurez-vous de pouvoir gérer un achalandage supérieur

Assurez-vous de pouvoir gérer un achalandage supérieur

Avez-vous une main-d’oeuvre suffisante pour répondre à un hausse importante de la demande? Est-ce que votre site web peut supporter un nombre élevé de visiteurs? Est-ce que votre système de support à la clientèle est suffisant pour traiter une augmentation potentielle des demandes de support? Ce sont toutes des questions qui méritent de s’y attarder.

Un autre élément crucial de la planification au Black Friday concerne la livraison (le shipping) de vos articles. En tant qu’entreprise, vous devez vous assurer de pouvoir respecter votre promesse de livraison. Assurez-vous d’avoir une équipe en place et une stratégie bien définie afin de répondre à une flux élevé de commandes en ligne.

Comment expliquer le phénomène du Black Friday et du Cyber Monday?

Comment expliquer le phénomène du Black Friday et du Cyber Monday?

L'attraction des aubaines sur le web ne laisse pas les consommateurs indifférents. En 2019, un nouveau record de transactions s'élevant à 7,4 milliards de dollars a été réalisé lors de l’événement du Black Friday (Vendredi Fou au Québec). De plus, de nos jours, comme les rabais du Black Friday s’étendent sur le weekend complet et se terminent par le Cyber Monday, les consommateurs peuvent profiter encore plus longtemps de milliers d’offres promotionnels en ligne. En 2018, les transactions du Cyber Monday se sont élevées à plus de 7,9 milliards de dollars!

Les rabais peuvent rapidement donner le sentiment aux consommateurs d’être gagnants dans leurs achats, ce qui expliquerait les quantités phénoménales d’articles vendus lors de cet événement! Au lieu de percevoir son achat comme étant une dépense, un consommateur peut avoir l’impression d’avoir « sauver » de l’argent, puisqu’il se sera procuré un article à un prix inférieur à ce qu’il est possible de retrouver, en temps normal, sur le marché. Et vous, quelle est l’aubaine à laquelle vous ne pouvez résister?






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