Croissance : 4 stratégies utilisées par les compagnies au sommet

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Qu'il s'agisse de clients, de revenus, d'emplacements, de prospects, de mentions ou de bénéfices, vous devez jouer le jeu de la croissance si vous voulez avoir du succès dans les affaires.

La croissance est essentielle à la survie d'une entreprise. Environ 66% des entreprises survivent à leurs deux premières années d’activité, 50% atteignent la barre des cinq ans et seulement 33% fêteront leur dixième anniversaire. Ces chiffres sont remarquablement cohérents dans la plupart des industries - mais ils soulignent également combien il est important de planifier la croissance dès le premier jour.

En 2018, 53% des PME américaines prévoyaient de croître et 22% d’embaucher du personnel supplémentaire. Cela représente une hausse impressionnante par rapport aux chiffres de 2017, qui étaient respectivement de 46% et 9%. Une stratégie de croissance concrète est plus qu'une stratégie de marketing, c'est un rouage crucial dans votre machine professionnelle. Sans cela, vous êtes à la merci d'une clientèle instable et des fluctuations du marché.

Alors, comment comptez-vous vous développer?

Stratégie de croissance (Entreprise)

La stratégie de croissance permet aux entreprises de développer leurs activités. La croissance peut être obtenue en ajoutant de nouveaux sites, en investissant dans l'acquisition de clients, en développant une gamme de produits, etc. Le secteur d'activité et le marché cible d'une entreprise influencent les stratégies de croissance qu'elle choisira.

Élaborez des stratégies, examinez les options disponibles et intégrez-les dans votre plan d’entreprise. Selon le type d’entreprise que vous construisez, votre stratégie de croissance peut inclure, entre autres:

  • L’ajout de nouveaux emplacements
  • D’investir dans l'acquisition de clients
  • L’opportunité de créer des franchises
  • L’expansion de votre gamme de produits
  • La vente d’articles en ligne sur plusieurs plateformes.

Votre secteur d'activité et votre marché cible influenceront vos décisions, mais il est presque universellement vrai que l'acquisition de nouveaux clients jouera un rôle considérable.

Vous ne savez pas à quoi cela ressemble pour votre entreprise?

Commencez par apprendre des entreprises les plus lucratives. Identifiez leurs stratégies, testez-les dans votre créneau et voyez ce qui fonctionne le mieux. Voici quatre entreprises et leurs principales astuces de croissance pour vous aider à démarrer.

Exemples de stratégie de croissance

Dropbox - Stratégie de croissance: boucles virales

Dropbox - Stratégie de croissance: boucles virales

En tant que pionnier dans le domaine des logiciels de stockage en nuage, Dropbox a été lancé en 2008 et a permis au monde entier de garder facilement des fichiers dans le nuage, plutôt que sur un périphérique physique.

Nous prenons cette commodité pour acquise aujourd'hui, mais cela n'a pas toujours été le cas. En fait, Dropbox a dû faire face à une dure bataille pour convaincre les utilisateurs d'abandonner leurs clés USB et leurs disques durs externes préféré en faveur du «nuage», une idée nouvelle et inconnue.

Dropbox savait qu'il disposait d'un produit haut de gamme que tous, étudiants ou cadres, trouveraient indispensable. Ils devaient juste passer le mot.

Mais ils ont réussi. Le service avait franchi le cap des millions d'utilisateurs en avril 2009, soit deux millions seulement cinq mois plus tard et trois millions deux mois plus tard. Actuellement, Dropbox compte plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde.

Comment l'ont-ils fait? Boucles virales .

Le principe de base d’une boucle virale est simple:

  1. Quelqu'un essaie votre produit
  2. Ils offrent des incitatifs à partager avec les autres
  3. Ils acceptent et partagent avec leur réseau
  4. Les nouveaux utilisateurs s'inscrivent, voient le potentiel de l’incitatif d’eux même et partagent avec leursréseaux
  5. Répéter

À son meilleur, une boucle virale est une machine d’acquisition perpétuelle qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Dropbox fonctionne sur un modèle ‘’freemium to premium’’, offrant à tous les utilisateurs 2 Go de stockage gratuitement. Mais leur motivation? 500 Mo supplémentaires pour chaque référence s’inscrivant, ce qui permet aux utilisateurs d'obtenir jusqu'à 16 Go gratuitement.

Le résultat? Le service a augmenté de 3 900% sur une période de 15 mois.

Les boucles virales ne sont pas garanties de devenir virales, bien sûr, et elles sont moins efficaces que dans l'ère de Dropbox puisqu'elles sont devenues plus courantes, mais le potentiel est toujours là. Une partie de l’appel réside dans le fait que la boucle virale renverse l’entonnoir traditionnel:

Au lieu d’avoir besoin du plus grand nombre possible de clients potentiels au sommet, un entonnoir de boucle viral n’a besoin que d’ un utilisateur satisfait à partager avec d’autres. Tant que chaque référence génère au moins 1,1 nouveaux utilisateurs , le système continue de croître.

Harry - Stratégie de croissance: références jalons

Harry - Stratégie de croissance: références jalons

Vous vous souvenez peut-être lorsque le ‘’Dollar Shave Club’’ a fait irruption en 2012 avec la promesse de lames de haute qualité, mais abordables, livrées directement à votre porte. L'année suivante, Harry, lui, emboîta le pas, en lançant, non pas avec une vidéo virale, mais grâce à l'utilisation ingénieuse de références jalonnées.

Comment ça fonctionne? Les visiteurs d'une page de pré-lancement se sont inscrits pour recevoir des mises à jour par e-mail ainsi qu’un lien à partager par courrier électronique, Facebook et Twitter. Plus ils se référaient, plus ils pourraient gagner de récompenses.

Dans ce cas, les jalons étaient X nombre d'amis référés. Il était facile de partager, facile de franchir les étapes et d’offrir un produit tangible en guise de récompense.

Le résultat? Harry a collecté plus de 100 000 e-mails avant son ouverture officielle.

Slack - Stratégie de croissance: bouche à oreille

Slack - Stratégie de croissance: bouche à oreille

En moins de six ans, Slack est devenue la plate-forme de choix pour la collaboration et la communication en ligne, autant pour les utilisateurs professionnels que pour les particuliers.

Slack, qui ne comptait que 8 000 utilisateurs au lancement en 2013, a touché un million d'utilisateurs actifs quotidiens à la fin de 2015. Aujourd'hui, le service compte plus de 10 millions d’utilisateurs actif quotidiennement. Comment l'ont-ils fait?

À ses débuts, Slack s'est rendu disponible pour de grandes entreprises bien établies telles que Rdio et Flickr, générant de nombreuses retombées dans la presse. La société s'est principalement concentrée sur la satisfaction des utilisateurs, répondant à des milliers de demandes d'assistance et de tweets chaque mois, et aboutissant directement à un bouche-à-oreille positif parmi ses premiers utilisateurs.

Même l'équipe de direction de Slack a été époustouflée par le succès de son approche par le bouche-à-oreille. En 2014, Steward Butterfield , co-fondateur , a déclaré: "La croissance a été complètement folle et presque entièrement par bouche-à-oreille. En fait, nous venons d'embaucher notre premier responsable du marketing, mais il ne commence que la semaine prochaine."

Le bouche-à-oreille est organique - et, comme dans le cas de Slack, il est efficace : 83% des Américains déclarent que la recommandation d'un ami ou d'un membre de leur famille les incite davantage à acheter ou à essayer un produit, et 50% préféreraient le bouche à oreille s'ils ne pouvaient choisir qu'une source d'information.

Le secret de cette efficacité réside dans un préjugé psychologique profondément enraciné chez toutes les personnes: nous pensons inconsciemment que la majorité sait mieux . C'est pourquoi la preuve sociale reste l'instrument n ° 1 de la rédaction publicitaire et de l' ensemble du contenu marketing . C'est pourquoi la plupart des marques se concentrent sur leur réputation en ligne.

Ils savent que dans le monde actuel axé sur les clients, lorsque les méthodes de communication changent et que les informations sont accessibles à tous, un seul post de blog ou tweet négatif peut renvoyer tous les efforts marketing vers le bas. En tant que Père de la croissance du bouche-à-oreille numérique, Pete Blackshaw a déclaré: "Les clients satisfaits disent trois amis, les clients en colère disent trois mille". C'est pourquoi Slack s'est concentré sur l'expérience positive des utilisateurs pour augmenter ce nombre de clients satisfaits et faire de cette vague d’excellents commentaires.

Concentrez-vous à livrer une expérience utilisation spectaculaire, et les utilisateurs passeront le mot pour vous.

WhatsApp - Stratégie de croissance: l'approche "When they Zig, We Zag"

WhatsApp - Stratégie de croissance: l'approche "When they Zig, We Zag"

Lorsque vous entrez dans un marché encombré, vous devez vous démarquer. Votre proposition de valeur doit clairement démontrer votre avantage concurrentiel par rapport aux autres. Pourquoi les utilisateurs devraient-ils utiliser votre produit ou service plutôt que quelqu'un d'autre?

WhatsApp n'était pas la première application de messagerie multiplateforme lors de son lancement en 2009, mais elle est devenue l'une des plus accomplis, avec plus de 1,2 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

Ses fondateurs, Brian Acton et Jan Koum, voulaient créer un produit qui évite les problèmes trouvés dans d’autres applications à l’époque. Ils ont intentionnellement opté pour l'absence de publicité, de marketing et d'une première année gratuite pour attirer les utilisateurs qui en avaient marre des autres fournisseurs.

Et ça a marché; ils se sont distingués en étant dramatiquement différent de toutes les autres options à cette époque.

En bref, ils ont « zigué » quand tout le monde a « zagué ». Ils ont créé un produit extrêmement simple pour envoyer et recevoir des messages instantanés. Les gens ont commencé à l'utiliser et à la partager en conséquence, à tel point que la croissance de WhatsApp a largement dépassé celle de Facebook, Skype et Gmail au cours de ses quatre premières années.

Tirez parti de cet effet en vous demandant ce qui ne va pas avec les options actuelles dans votre créneau. Pouvez-vous l’améliorer ou l’éliminer complètement? Mettez cela en surbrillance et faites parler les utilisateurs.

La compétition « zig », vous « zaguez ».

Les entreprises qui réussissent planifient leur croissance. Ils travaillent pour ça. Ils le gagnent. Alors, quel est votre plan?






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