Bienvenue sur notre blogue Reconnaissance, tout spécialement dédié aux gestionnaires des ressources humaines et aux patrons d'entreprise! Ce contenu stratégique est conçu pour vous appuyer dans la gestion et l'avancement de vos tâches liées au développement et au raffinement d'une stratégie de marketing des RH.
Cela inclut le cycle de vie d'un employé dans votre organisation, votre image de marque externe et interne, mais également les outils dont vous disposez afin de bâtir un programme de reconnaissance des employés favorisant leur intégration, leur rétention et leur fidélisation. Les articles à venir auront pour objectif d'expliquer différents aspects du marketing RH.
Définition du marketing RH
Tout d’abord, définissons le marketing RH et ses objectifs, afin de lister les étapes de chaque pratique à mettre en place. Nous pouvons définir le marketing RH comme suit:
« Stratégie fondée sur la mise en commun du savoir et des ressources de deux départements de l'organisation, soit les ressources humaines et le marketing. Les objectifs? Créer une marque employeur forte, la communiquer au grand public et l'intégrer dans les pratiques organisationnelles afin de faire vivre cette expérience aux futurs et actuels employés. »
L’exercice a donc pour but premier d'attirer les employés les mieux qualifiés et de les conserver. Il existe de nombreuses façons de parvenir à leur bien-être au quotidien.
Pourquoi travailler sur le marketing RH?
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Pour améliorer votre dynamique d'équipe
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Pour augmenter votre productivité
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Pour améliorer la rétention de vos employés
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Pour optimiser votre retour sur l'investissement
Investir dans le capital humain
Les investissements que vous faites dans votre personnel visent à générer de la productivité et à faire en sorte que votre effectif soit heureux et satisfaisant.
Voici les avantages les plus marqués d'une bonne stratégie de marketing RH:
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Augmenter la motivation au travail pour améliorer la mobilisation de ses employés
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Offrir un environnement de qualité et de la reconnaissance dans l’optique de créer un sentiment d'appartenance
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Se positionner parmi les meilleurs employeurs de votre secteur afin de contrer d'éventuelles pénuries de main-d'oeuvre
Par ailleurs, il existe nombre de facteurs, tels que l'âge et la culture, qui doivent influencer vos décisions en ce qui a trait à votre stratégie de marketing RH. Les générations X et Y (les milléniaux) ont des besoins et des attentes fort différents en ce qui concerne leur carrière.
Puisque les besoins varient grandement d'un individu à l'autre, il est recommandé de bâtir sa stratégie RH en fonction des besoins de votre personnel.
Création de votre stratégie de marketing RH
Que vous gériez la main-d'œuvre d’une petite ou d’une grande entreprise, votre objectif est donc de séduire un public cible lors de la publication de vos offres d'emploi. Il s'agira ensuite de former cette main-d'œuvre adéquatement, dans les meilleures conditions, pour que chacun de ses membres désire s’épanouir au sein de l'entreprise pour plusieurs années.
Les tâches associées au marketing RH exigent de la préparation, de la créativité et beaucoup de planification. Or, si elles sont effectuées correctement, elles forment un tout cohérent et travaillent d'elles-mêmes avec peu d'efforts à faire de votre côté. Elles changeront à tout jamais le futur de votre entreprise pour le mieux!
L’humain au centre de la réussite entrepreneuriale
Pour ce premier article de notre blogue Reconnaissance, nous explorons la dimension humaine comme étant la pierre angulaire de la réussite entrepreneuriale. De son recrutement jusqu'à son départ, l’employé est un investissement, et certainement le plus important. La stratégie de marketing RH englobe tous les éléments de l’expérience employé.
Ci-dessous se trouvent quelques questions à vous poser afin de créer ou de bonifier votre stratégie de marketing RH:
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Vos politiques internes, à savoir les règles de vie et les modalités d'intégration, sont-elles claires et bien définies? Est-ce qu'elles couvrent toutes les étapes de la vie de l'employé?
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Existe-t-il des mesures concrètes comme des avantages sociaux, y compris un programme de reconnaissance des employés, pour assurer une qualité de vie optimale en milieu de travail?
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Votre culture d'entreprise reflète-t-elle de façon adéquate les comportements, les traditions et les valeurs des employés de votre industrie?
Quelles sont les meilleures pratiques pour votre stratégie RH?
Afin d'attirer les meilleurs candidats à votre entreprise et de les conserver, quelques faits et astuces peuvent vous aider.
Marque employeur
Votre marque employeur est constituée de votre image de marque, de vos communications externes et internes ainsi que de toutes vos pratiques en matière de gestion, y compris des ressources humaines.
C'est une vérité de La Palice de dire que les travailleurs ne songent pas qu'à l'aspect financier. Ces derniers prennent de nombreux éléments en considération lorsque vient le temps de dénicher un nouvel emploi: ambiance au travail, équilibre travail-famille, sécurité d'emploi,possibilités d'avancement, etc.
Vous pouvez vous inspirer de marques employeurs fortes se trouvant sur le web. Pour vous démarquer, vous devez faire mieux que vos concurrents. De plus, un marketing RH bien construit influence positivement les performances de vos troupes. Il est donc recommandé de vous distinguer de vos concurrents par d’autres moyens que le salaire et les avantages financiers.
Le programme de reconnaissance des employés
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Calendrier des événements: événement corporatifs, date de la remise du budget, etc.
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Souligner le personnel: anniversaire, fêtes de fin d'année, promotions, retraite, vacances, etc.
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Cartes-cadeaux: offrez des cartes-cadeaux par courriel afin qu'ils se choisissent des expériences uniques ou des produits provenant de centaines de magasins réputés.
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Catalogue de cadeaux: développez votre boutique en ligne de cadeaux de reconnaissance aux couleurs de votre organisation et sélectionnez les expériences de votre catalogue.
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Activités de team building: vivez des expériences spécialement conçues pour renforcer les liens dans vos équipes.
Quelles sont les actions du marketing RH?
Communiquer sa marque employeur
Pour ce faire, il faut faire connaître votre proposition de valeur et le positionnement de votre marque à vos publics cibles par ces différents moyens:
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affirmer votre existence (la marque);
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expliquer qui vous êtes (positionnement de la marque employeur);
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exprimer ce que vous avez à offrir (promesse);
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démontrer ce que vous offrez que les autres n'offrent pas (différences spécifiques).
Faites-le via les bons canaux de diffusion auprès des bons publics cibles et avec le bon message. Assurez-vous de faciliter leur recherche d'emploi!
Promouvoir les postes disponibles
Afin d'y arriver, il faut peaufiner vos affichages et votre recherche de candidats en créant des offres d'emploi attrayantes, destinées à vos publics cibles, par le biais de bons canaux, comme les réseaux sociaux. Cela a pour effet de solliciter un nombre maximal de candidatures de qualité. Ces candidats devraient être triés au fur et à mesure afin de faciliter et d'améliorer le processus de recrutement.
Intégrer les nouveaux employés
Il est nécessaire d'optimiser la planification et la mise en œuvre de l'accueil des nouveaux employés ou partenaires. Cette intégration constitue une excellente occasion d'établir une relation avec eux et, dès le départ, de travailler sur le sentiment d'appartenance.
Il est aussi recommandé de leur fournir des guides, une formation, des vidéos et plus encore afin qu'ils puissent s'imprégner rapidement de la culture de votre entreprise et assimiler plus rapidement vos attentes, vos objectifs et vos processus internes.
Fidéliser ses meilleurs talents
Des employés heureux parleront de vous à leur entourage et ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs de marque. Voilà l'importance de les mettre en valeur et de les reconnaître.Heureusement, les façons d'y parvenir sont nombreuses.
Par ailleurs, une bonne rétention des employés a un impact positif sur les coûts de recrutement et cela permet de vous consacrer à d’autres projets.
Un atout dans votre marketing RH
Bref, Outgo contribue à rendre votre marque employeur attrayante en vous aidant à bâtir une expérience employé de qualité, et ce, grâce à ses divers outils: activités de team building, cadeaux de reconnaissance et expériences exclusives qui sortent de l'ordinaire.
Notre catalogue d'expériences est adapté en fonction de vos besoins en matière de reconnaissance d'employés. Ne manquez plus aucune occasion de simplement leur dire merci!
Besoin d'un coup de main?
Pour conclure, il est important de noter que l'expérience offerte à vos employés se doit d'être constante et fonctionnelle malgré les différents aléas de la vie.
Nous offrons de nombreux services sur mesure pour vous aider à assurer le succès de votre stratégie de marketing RH. Nos expériences sont 100% québécoises et nos 150 cartes-cadeaux sont celles des enseignes les plus connues au Canada.
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations, nous poser vos questions ou pour un devis personnalisé!