Les perséides, ces pluies d’étoiles filantes observables entre le 20 juillet et le 25 août, sont l’une des activités immanquables année après année. La beauté céleste peut être admirée à travers le Québec, sous quelques conditions. Pour mieux les admirer, Outgo vous propose les 5 meilleurs endroits pour ne rien manquer de ce fabuleux spectacle.
Profitez de la vue exceptionnelle au Parc national d’Oka dans les Laurentides
Situé à deux pas de la région métropolitaine de Montréal, le Parc national d’Oka se démarque par la richesse de son patrimoine historique et naturel. Le Calvaire, avec ses quatre oratoires et ses trois chapelles, constitue une infrastructure historique unique en Amérique.
Dans la Grande Baie et la rivière aux Serpents, la terre et l’eau se marient afin de donner naissance à des joyaux écologiques : les milieux humides. Tout en haut du sentier du Calvaire d’Oka, une vue exceptionnelle s’ouvre sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks : Un lieu tout simplement magnifique et apaisant pour observer les perséides.
Observation magique à la Pourvoirie Saint-Zénon dans Lanaudière
Situé à 1h30 de Montréal, le site enchanteur se trouve au sommet d’une montagne, près du lac Carotte, sur le terrain de la Pourvoirie Saint-Zénon. Outre l’absence de pollution lumineuse, l’endroit est très sec, ce qui facilite l’observation des perséides. Vous pourrez y découvrir le ciel au moyen de télescopes et appareils sophistiqués qui permettent d’observer et de photographier les étoiles filantes.
Il est toujours préférable de vérifier sur la page Facebook de l’Observatoire si des activités ont lieu en soirée, en fonction des prévisions météorologiques. De plus, il est possible de réserver votre place afin d’assurer votre entrée à l’observatoire et profiter du magnifique spectacle qu’ont à offrir les perséides.
Initiation à la nature pour toute la famille à l’ASTROlab des Cantons-de-L’Est
Situé dans le décor exceptionnel du Parc national du Mont-Mégantic, l’ASTROlab est un centre d’activités en astronomie dédié au public. Le soir venu, levez les yeux vers le ciel de la première réserve internationale de ciel étoilé et prenez le temps pour observer les perséides.
Deux observatoires publics ainsi que de nombreux télescopes et instruments d’observation vous permettront de découvrir les splendeurs de l’espace et de l’Univers. Vous pourrez également profiter du moment pour monter au sommet et visiter l’Observatoire avec son télescope de 1,6 mètres. En soirée, vous pourrez également participer à une soirée d’astronomie à l’ASTROlab ou à l’Observatoire populaire. Une initiation à la nature et à l’observation d’étoiles filantes pour toute la famille!
Décor enchanteur du Parc naturel du Mont-Bélair dans la Capitale-Nationale
L’Observatoire Astronomique de la Découverte (OAD) est situé sur la base de plein air La Découverte, dans le décor enchanteur du Parc naturel du Mont-Bélair situé à Val-Bélair. Cet Observatoire organise diverses activités qui s’adressent au grand public et à la clientèle scolaire. Il dispose d’équipements uniques dans la région de Québec, assurant ainsi aux amateurs une initiation à l’astronomie à travers les diverses activités de la CAVB, dont l’observation des perséides.
On y propose, aux initiés et non-initiés, l’observation des Galaxies, des amas d’étoiles, des Nébuleuses, des planètes de notre Système solaire et des étoiles filantes. Une activité à ne pas manquer pour les habitants de la région de Québec.
Lieu de rencontre privilégié pour les astronomes au Mont Cosmos de Chaudière-Appalaches
Situé au cœur des Appalaches dans la municipalité de Saint-Elzéar-de-Beauce, à moins d’une heure de route de Québec, le Mont Cosmos représente un site tout approprié pour l’observation des étoiles filantes. Loin de toute pollution lumineuse et offrant une vue dégagée sur le ciel au-dessus de la vallée du Saint-Laurent, le site abrite depuis maintenant plus de 40 ans l’observatoire du Mont Cosmos.
Le Mont Cosmos est un lieu de rencontre privilégié pour les astronomes amateurs et les néophytes les plus chevronnés. Dans la noirceur la plus totale, une équipe formée de bénévoles de l’association du Mont Cosmos et de chercheurs de l’Université Laval propose des séances d’observation publiques ainsi que des démonstrations d’astrophotographie. C’est un des plus beaux endroits pour observer les perséides au Québec.
Laissez-vous porter pas la beauté flamboyante des perséides. Du 20 juillet au 25 août, laissez-vous porter par la beauté flamboyante des perséides. Le ciel étoilé nous offre un spectacle grandiose à ne pas manquer. La fascination exercée par les étoiles filantes sur l’humanité est si ancienne que l’on ne peut pas précisément la dater. Si fugaces et insaisissables, ces fins faisceaux de lumière nous amènent à scruter avidement le ciel comme peu d’autres objets célestes.
Afin d’observer les perséides, n’oubliez pas de suivre les conseils suivants :
- Éloignez-vous des centres urbains, des lampadaires, des enseignes, des lumières de domiciles et autres sources d’interférence lumineuses qui masqueront le ciel;
- Éloignez-vous des édifices, des arbres et de tous les autres éléments du paysage qui bloqueraient votre vue du ciel;
- Autant que possible, trouvez un endroit où le ciel est libre de nuage.
Et vous, observerez-vous les perséides cette année?